À PROPOS DE LA FONDATRICE

Une expertise de pointe.
Une vaste expérience.

France Pelletier, MBA, CRHA
Présidente de France Pelletier Conseil Inc.

France Pelletier est reconnue pour son expertise en leadership et gestion des ressources humaines, équité en matière d’emploi et gestion de la diversité. Elle est également réputée pour sa capacité à intervenir à tous les niveaux organisationnels, du conseil stratégique au coaching individuel. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisée en gestion des ressources humaines.

Au cours des 15 dernières années, France Pelletier a mis son expertise au service de grandes organisations canadiennes et internationales et a travaillé avec certaines des entreprises les plus novatrices au pays. Elle a notamment œuvré pendant plus de 12 ans comme experte dans le domaine de l’équité en matière d’emploi et de gestion de la diversité au Groupe financier Banque Nationale dans l’ensemble du Canada. Elle a créé et géré le Service Équité en matière d’emploi et gestion de la diversité au sein du Groupe. Le GFBN est devenu un modèle en matière d’équité en emploi et gestion de la diversité et a remporté plusieurs prix à cet effet.

Membre du comité équité de l’Association des banquiers canadiens pendant près de 10 ans, elle a participé, en collaboration avec la Commission canadienne des droits de la personne, à l’élaboration du Modèle de maturité sur les droits de la personne, un outil permettant aux employeurs d’élaborer leur planification de la gestion de la diversité.

Elle a été membre du comité exécutif et du conseil d’administration du Comité pour l’intégration et le maintien en emploi pour personnes handicapées (CAMO PH) pendant près de 10 ans et pionnière du comité des employeurs du CAMO PH afin de faire le pont entre les organismes d’intégration en emploi des personnes handicapées et les employeurs.

France Pelletier donne fréquemment des conférences pour la Commission canadienne des droits de la personne, la Fédération des chambres de commerce du Québec et Emploi-Québec, pour ne nommer que ceux-là. Elle a également été consultée dans certains dossiers liés à l’équité en matière d’emploi et diversité par Les Affaires et La Presse. Elle a notamment été invitée à Genève et Lisbonne à titre de paneliste pour représenter les employeurs canadiens sur les meilleures pratiques d’équité en matière d’emploi et de gestion de la diversité.

Elle fait partie du personnel enseignant du Centre aux organisations de l’École nationale d’administration publique (ENAP) pour le Programme de développement du leadership et codéveloppement. Elle est donc toujours à l’affût des nouvelles tendances dans le domaine.

Print Friendly